Tuesday, November 4, 2008

Marcel Gotlib

Marcel Gotlib a commencé son travail illustrer des livres de Disney pour les enfants. En 1962 il a travaillé pour le magazine Vaillant avec des bandes dessinées brièvement. Le travail de Gotlib a augmenté après qu'il ait rencontré Rene Goscinny, qui est le fondateur du magazine de Pilote et aidé à créer Asterix. Gotlib a travaillé chez Pilote et a créé la bande dessinée Les Dingodossiers avec Goscinny. 



En Gotlib 1967 créé la bande dessinée Rubrique-a-brac. La série a eu cinq tomes bandes dessinées. Les histoires sont un mélange des histoires indépendantes et des different scénarios sur beaucoup de sujets. Gotlib utilise beaucoup d'humeur et satire pour faire des plaisanteries de la vie quotidienne. Les bandes dessinées sont en couleurs, mais au milieu de l'histoire il y a deux planches d'une histoire différente en noir et blanc. 


C'est typique de la série. Il y a beaucoup des personnages, comme Charolles le détective, qui est une caricature de Gotlib et de l'autre détective, Bougret. Il y a d'autres personnages de la série comme Isaac Newton et une coccinelle par exemple.

 

Son style est très unique. Ce n'est pas l'aventure typique de bande dessinée. Les histoires, les couleurs, l'arrangement, et les personnages changent avec chaque planche. Les bandes dessinées sont très comiques, et parfois Gotlib se fait un personnage dans l'histoire.


Quand Marcel a quitté son travail au magazine de Pilote, il a créé le magazine de bande dessinée, L'Echo des Savanes, qui était le premier magasin juste pour des adultes. Le magasin a employé beaucoup de références sexuelles et humeur adulte. 


En 1991, Gotlib a reçu la Grand Prix prestigieuse au festival d'Angoulême, et le prochain an il est devenu le président du festival.

No comments: