Tuesday, September 30, 2008

Pomier ch 11-13 & 18, Groensteen pp 4-15 ey 32-33



Les lectures de Pomier demande ou et quand est née la bande dessinée? Le père de la bande dessinée est Randolphe Topffer. Il était un professeur suisse qui a dessiné des images avec des mots pour amuser ses étudiants et ses amis. Son histoire a été éditée, et le premier BD, L'Histoire de M. Vieux Bois, est née!



Le journal américains, The Morning Journal étaient le premier journal pour avoir une présentation des bandes dessinée en couleurs. The Yellow Kid, par Richard Outcault a eu une histoire différente de huit pages chaque semaine. Outcault a présenté les ballons de la parole pour le dialogue. Un fait intéressant que j'ai découvert dans ma recherche est le mot italien pour le BD est fumetto, ou un peu de souffle de fumée, et il s'est appelé après le ballon de la parole.



Certains personnes pensent que l'âge d'or pour des les BDs, est vers 1934-1941. Il y avait une explosion des bandes dessinées, des héros super, et des personnages célèbres. La décision pour employer certain BDs, nouveau et vieux, a été décidée de la personnel éditorial. Pomier parle de l'art Spiegelman, qui est une personne très intéressante. Spiegelman a travaillé pour le New Yorker. Il a créé les bandes dessinées de la couverture du magazine. Après les attaques terroristes du 11 septembre, il a reçu l'éloge pour son oeuvre d'art profond sur la couverture du magazine. En 2005, Time Magazine a appelé Spiegelman un des "100 personnes les plus influential."

Sunday, September 28, 2008

Groensteen p48-49


Les dessinateurs de les bandes dessinées emploient leur talent dans différents types de médias. Leur travail est dans la publicité, en films, et l'architecture. Jean Giraud est un dessinateur qui était célèbre pour ses bandes dessinées western, Blueberry. Il a aidé à créer le "storyboard" pour le film de la science-fiction, Les Maitres du Temps. En travaillant dans la science-fiction Giraud utilisé le pseudonyme de Moebius. 

Il y a le duo de Dupuy et Berberian. Ils sont célèbres pour créer Monsieur Jean, les bandes dessinées qui a raillé la vie quotidienne en France. En plus de les bandes dessinées, ils ont travaillé dans la publicité pour Les Vins Nicolas et pour la presse avec la Libération et le New Yorker. 
A mon avis, c'est François Schuiten qui emploie son talent de la manière la plus créatrice. Il a aidé avec la graphisme pour les films Gwendoline et Taxandria, a conçu 15 timbres belges, et a créé une peinture murale à Bruxelles. La chose la plus intéressante était que Schuiten a conçu l'architecture pour une station de métro à Bruxelles et pour l'Arts en Métiers à Paris. 

Je pense qu'il est normal que les dessinateurs contribuent à d'autres formes d'art. Aujourd'hui les bandes dessinées et les films ont un rappot fort. Les films les plus populaires, comme Sin City, Spiderman, et Batman ont commencé comme bandes dessinées. Bob Kane a créé le héros célèbre, Batman. Il a également travaillé dans l'animation de télévision, et a aidé avec les films tôt de Batman avant sa mort en 1998.