Sunday, October 5, 2008

Koma



L'histoire de Koma était intéressante et une peu bizarre. On peut voir que l'histoire se produit dans une ville d'usine, probablement pas une grande ville, 
et le temps ou l'année n'est pas connu. 
Addidas aide son père nettoient les cheminées, 
mais il n'est pas bonne pour qu'elle respire la suie. 

Addidas a une maladie étrange que ni le père ni le docteur ne peut diagnostiquer.
 Addidas a un livre qu'elle écrit à des nombres. Je ne suis pas sûr, mais je pense qu'elle compte le nombre de cheminées qu'ils nettoient, ou le nombre de cheminées qui les conduits sont trop petits. Le but du livre ne m'est pas exactement clair.
Une nuit, Addidas quitte sa maison et elle descend une cheminée. Un homme et son fils qui nettoient les cheminées sont moyens à Addidas. Ils insultent son père et sa mère qui sont morts. 
Addidas est très triste et elle continue à explorer le "souterrain." Addidas pleure, mais elle entend une autre personne pleurer. 
C'est un grand monstre, et je pense que c'est Koma. Ils se consolent et Addidas dit qu'elle voudrait vivre avec le monstre, et elle dit, "J'veux plus jamais remonter la-haut."
C'était la première 48 page BD que j'ai lue. Je pense qu'on doit pratiquer comment lire des  bandes dessinées. Je souhaite qu'il y ait eu plus de mots dans Koma. Il y avait beaucoup d'illustrations, mais il était difficile comprendre et je pense qu'elles sont parce que je ne suis pas au courant de ce modèle de la lecture. Il y a des mots au BD qui sont argot. Quand je recherche le mot il n'y a aucune définition, comme le mot "carabistouilles." C'est une partie du BDs au lequel je dois m'adapter. J'ai recherché les mots d'argot et j'ai découvert qu'il y a certains sites Web avec des dictionnaires d'argot. Un website que j'ai employé est www.linux-france.org/prj/jargonf/.

Il y a deux dessinateurs qui ont collaboré pour créer ces bande dessinée, Pierre Wazem et Frederik Peeters. Wazem est un auteur suisse. Après juste trois albums, il a gagné la récompense de Rodolphe Toppfer pour le meilleur jeune auteur. Ses bandes dessinées emploient les images noir et blanc et les différent types de illumination.
Un image par Wazem.

Frederick Peeters est un autre dessinateur suisse de bande dessinée qui a commencé son travail en tant qu'un artiste d'affiche pour l'industrie de publicité et presse suisse. Il a commencé à dessiner pour plusieurs bandes dessinées. Le premier livre de Peeters était Pilules Bleues, qui l'a gagné des récompenses.

Un image de Pilules Bleus

Les images dans Koma sont un style très différent comparé aux des images dans les bandes dessinées tôt de Peeters et Wazem. Il est semblable au style des bandes dessinées japonaises. Pourquoi? Etait-il beaucoup d'infulence japonaise quand cette bande dessinée a été créée?

1 comment:

Anonymous said...

Vous avez bien aperçu une des difficultés essentielles de Koma : c'est que l'intérêt et la substance de l'oeuvre ne sont pas dans les dialogues mais dans la narration proprement graphique. Pour apprécier ce genre de BD, il faut se concentrer sur la mise en page, les relations de sens entre les cases.
Un autre dictionnaire pour trouver "carabistouille" (et tout le reste) :
http://atilf.atilf.fr/tlf.htm